Comment je suis passé de 3 à 4 shampoing par semaine à 1 fois seulement

C’est ici que je t’explique comment j’ai réussi à me débarrasser de mon cuir chevelu gras !

Bon j’imagine que si tu es la c’est que toi aussi tu n’en peux plus de tes cheveux gras, lourd, terne et j’en passe…. De cette espèce de catastrophe capillaire que tu es obligé de supporter H24 et qu’il t’arrive même parfois d’avoir besoin de laver lendemain après une nuit ou tu as un peu transpirer tellement ils sont devenu gras en une nuit…
Ouais, tout ça moi aussi j’y suis passé et maintenant je me lave les cheveux une fois par semaine.

Les causes

Il faut savoir que les causes sont multiples :

– Alimentaire (trop gras, trop sucré, alcool …)
– Le tabac
– Le stress
– La pollution
– Les lavages trop fréquents
– Un mauvais shampoing
– Les traitements médicamenteux
– Les hormones

Voila, en gros on doit faire parti d’une ou plusieurs de ces catégories … Alors

Si tu te retrouve dans certaines comme le tabac, les lavages fréquents, la nourriture, le stress et le shampoing, ça te donne un bon point dans le sens ou tu peux maintenant agir de ce coté là.

Comment ????

Attends, attends !! je t’entends déjà me dire : t’es mignonne Sam hein … mais comment on peut changer tout ça !?

Alors pour le tabac : j’ai fait un petit article sur le sujet ici !

Pour la nourriture, ça dépend si tu as des objectifs ! Mais j’ai testé un bouquin bien sympa pour manger correctement avec des bons petits plats ici. Et si en plus tu fais du sport, c’est le super combo !! Bien sur il existe plein de livre sur le sujet! (si tu as des suggestions de livres à tester tu peux me laisser les noms en commentaire ou bien m’écrire un mail 🙂 )

En ce qui concerne le stress rien ne vaut le sport! Que ça soit du sport de combat, de la Zumba, du Yoga, du fitness, de la musculation ou même de la course à pieds, je t’assure que ça vaut le coup 😉

Le shampoing : Le saint Graal … c’est très difficile de trouve THE shampoing. Et ça c’est au gout et aux préférences de chacun !

Les Shampoings

Il existe des shampoing à bonne réputation !
Nous avons dans le top :

– Le scrub lavant purifiant de Christophe Robin : Alors oui il coute une blinde, mais! (oui ouf y’a un mais ahah) tu peux prendre le format voyage qui est à 14€90 et faire appliquer dessus les -25% que l’on a régulièrement chez Sephora! Sachant qu’il faut très peu de produit pour faire le job, c’est un bon plan!

– Le Shampoing Curbicia de René Furterer : une petite marque que je ne connaissais pas mais qui revient souvent 🙂

– Le Dercos Sebo-correcteur oil control de Vichy : une marque très accessible qui en a sauvé plus d’une !

– La gamme Nicky Paris : dont j’entends que des bonnes choses, beaucoup de filles en sont fan !

Il y a beaucoup de marques et je vais pas toutes les répertorier mais voila quelques pistes à essayer. N’hésite pas à partager en commentaire tes shampoing miracle ou tes petites astuces !

Et le bio dans tout ça ??

Il y a une autre méthode qui fait ses preuves aussi, c’est le passage au bio. Il faudra faire preuve de patience, le temps que toutes les silicones et autres produits chimiques disparaissent complétement !
Voici quelques shampoings :

– Le Jumping Juniper de chez Lush ! Très accessible, grâce au web mais aussi via les différentes boutiques physique. N’hésitez pas à y jeter un œil et demander conseil à la vendeuse !

– Le Notox de Pachamamaï : Une marque très connue parmi les bio-girly et qui a fait ses preuves !

– Lamazuna aux herbes folles à bien rincer de la racine aux pointes pour éliminer un max de résidus !

– Less is more : même si ce shampoing n’est pas au format solide, il n’en reste pas moins que c’est une très belle marque qui est très recommandée dans la bio-sphère !

Et un petit hors catégorie, mais qui peut s’avérer utile :

Le numéro 1 des shampoings sec : Batiste, qui est en promo à Leclerc et à Aldi au moment ou j’écris cet article. Mais il est bien évidemment facile à commander sur le web !

Les préparations maison

Si tu te sens l’âme à faire ta tambouille toi même, tu trouveras un tas de recettes sur le net, notamment sur Aroma-zone ou tu pourras acheter tout le nécessaire à tambouille et fabriquer toi même ton shampoing !

Tu peux aussi faire des masques pour apaiser ton cuir chevelu, ton soin et ton propre gommage ! Ce ne sont pas les idées recettes qui manquent sur le web, alors lance toi !

Mon passage de cheveux gras à normaux

Quand j’avais les cheveux gras, c’était une catastrophe .. quand tu les touches, tu as limite de l’huile sur les cheveux, quand tu dors, tu as l’impression d’avoir pourri ta taie d’oreiller et ne parlons même pas de l’été… Et je te raconte même pas comment je me grattais la tête toute la journée!
Bref, ça m’a saoulé comme tu peux l’imaginer et j’ai voulu mettre un terme à tout ça.

J’ai arrêté de me laver les cheveux.
Whaaaaaaaaaaaaaaaaat ???!!!!!
Oui oui je te promets, j’ai arrêté de me laver les cheveux.
C’était très difficile. J’ai commencé par une semaine puis j’ai enchainé direct sur 2 mois et demi.
Au début, je n’arrêtais pas de me gratter les cheveux et puis avec le temps, ça s’est calmé, c’était comme si le sébum de mes cheveux avait durci et que mon cuir chevelu s’était apaisé !

Et au final à chaque brossage j’éliminais le sébum qui était devenu « poussières ». Finalement c’est comme pour les animaux, on m’a toujours dit :  » Laver ton chien est inutile si tu le brosse régulièrement. » .
Effectivement ça marche pour nous aussi…

Et au final, quand je me suis relavé les cheveux avec un shampoing pour cheveux gras, déjà je me suis mise à revivre ahah et surtout je n’ai plus eu de problème avec mes cheveux!

Personnellement je n’ai eu du résultat qu’avec cette méthode ! Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester les produits cités au dessus car à ce moment la ils n’étaient pas commercialisés ou je n’en n’avais pas connaissance.

Astuces

J ‘ai usé de quelques petites astuces pour m’aider à camoufler mes cheveux! Au départ, comme je n’avais pas envie d’utiliser de shampoing sec, j’ai pris de la farine car cela supprimait l’effet brillant du cheveu gras et ça marche! D’autres préfèrent le talc 🙂 à toi de choisir.
Ensuite j’ai fait des nattes, ça camoufle un peu aussi et les attacher ça aide. Casquette et bonnet m’ont été utile aussi ahah, tout comme les foulards!

J’ai appliqué aussi quelques petites règles d’hygiène bien utiles comme :
– Éviter de fumer dans des espaces clos ou mal aéré (depuis j’ai arrêté de fumer)
– J’ai évité tout ce qui pouvait agresser mes cheveux, comme la nourriture épicée! Et oui, on s’en rend pas compte mais ça chauffe ahah !
– Ne pas laisser ma tête non couverte sous la pluie.
– Me gratter les cheveux (ça c’était dur !!!!)
– Faire trop la fête ! Se coucher tard, manger n’importe quoi en soirée, boire… stop!
– Ne pas exposer ma tête au soleil! Et oui quand ça chauffe le cuir chevelu, forcement il réagit et donc sécrète du sébum;
– Arrêter de me sécher les cheveux au sèche cheveux, ouais… ça agresse pas mal quand c’est trop chaud.
– Un adoucisseur d’eau, il arrive que parfois notre peau n’apprécie pas l’eau avec laquelle on se lave!

Pour Conclure

Pour faire tout ça, prévois ton coup et profite de tes vacances, d’un congés loin de la civilisation ou personne ne verra ta tête, que tu auras du mal toi même à supporter. Je te garanti que c’est pas évident ! Donc arme toi de courage et lance toi !

Partage ton expérience, tes tests avec moi en commentaire 🙂 ça pourra aider les autres !