Comment lutter contre la déprime hivernale et rester positif ?

Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’un thème qui revient souvent à la même époque de l’année (et pas que hélas) : la déprime en hiver et comment rester positif dans ces moments la. C’est pas évident, les jours sont plus court, il fait froid, on voit moins de monde et on pense qu’il y a moins de choses à faire.
Dans cet article je vais essayer de te partager le mieux possible un max de tips et surtout de « GOOD VIBES » parce que t’apporter un peu de soutien ça fait parti des choses que je voulais apporter via ce blog.

Tu es déprimé ? Une mauvaise estime de toi ? Manques de confiance en toi? Donc ça engendre un manque de sommeil, une mauvaise alimentation ainsi qu’une motivation au plus bas et tu ne sais plus trop quoi faire. On y passe tous et il y a des tips pour essayer d’y voir clair.

Faire la liste de ce qui ne va pas

Alors je sais, c’est pas simple de faire ça. Il arrive que souvent on ne sait pas trop pourquoi ça ne va pas. Pourquoi on est triste ou pourquoi on est mou. Ce que je te propose c’est de te prendre un joli carnet. Un carnet qui te donne envie d’y écrire des choses à l’intérieur.
Et à chaque fois que quelque chose te déplait, peu importe ce que c’est, écris le!
Que ça soit la visite de quelqu’un, un mot, un objet, une image ou même une couleur! On s’en fout !!! Tout ce qui t’embête, te dérange, te renvoie quelque chose de négatif écris le!

Un petit carnet pour noter tout ce qui est négatif pour qu'il ne reste que du positif et éliminer ainsi la déprime
Mini Happy Note

Ça peut prendre du temps de faire ça donc prends ton temps, même si je sais que tu es pressé(e) d’aller vers un mieux. J’insiste … prends ton temps.
Une fois que ce sera fait, tu y verras plus clair et tu pourras faire le « ménage ».

Reprendre possession de son appartement, de sa maison

Si tu t’y sens mal, que tu fuis ce lieu ou même juste une pièce, c’est qu’il est temps de faire quelque chose. Qu’est ce que ça veut dire ? C’est tout simplement se réapproprier son environnement. Que tu t’y sentes bien et surtout qu’il te ressemble à nouveau.
Mais de quelle façon ?
Déjà si tu es comme moi, c’est à dire bordélique, RANGE! Prends ton courage à deux mains et range! Rien de tel pour rester positif et lutter contre la déprime en hiver, le changement !

Grace à ce livre tu vas apprendre à ranger tes affaires et éliminer tout ce qui ne te mets pas en joie ! 
Un très bon moyen de lutter contre la déprime en hiver et rester positif !
Livre de Marie Kondo

Ensuite, tente le nettoyage par le vide, c’est à dire épurer ton environnement. Est ce que tu as vraiment besoin de tout ça ? Est ce que ces objets te font encore sourire ?
Je sais qu’il peut être très difficile de se séparer de certains objets. Parce qu’ils peuvent te rappeler des moments heureux, des gens qui ne sont plus la etc… Et parfois s’en séparer est le meilleur moyen d’aller de l’avant ou bien fais toi des boites souvenirs que tu mettras à l’abri dans ton grenier. Voici un livre qui pourra t’aider si besoin, celui de Marie Kondo sur le rangement, il y a toujours de bonnes choses à prendre!

Entre amour, peine et frustration

J’ai une anecdote pour illustrer ce sentiment. J’ai eu peine à me séparer de mon siège de bureau parce que c’était un siège sur lequel j’avais beaucoup travailler mais surtout, il me rappelait mon chat Pollux. Il venait tout le temps prendre appuie sur le siège en y plantant ses griffes et s’étirer. Puis il montait sur mes genoux et s’endormait. Tu imagines bien que le siège était abimé et qu’en plus avec le temps il s’était tasser. Donc je me tannais les fesses dessus tous les jours. Pendant des mois j’ai refusé de m’en séparer parce que Pollux n’était plus la et que ce siège me rappelait sa présence. Tout simplement.
Mais en réalité, ça me faisait de la peine. Ce siège était un souvenir mais dont je devais me séparer.

Mais l’ai-je fait ?
Oui. En larme, mais je l’ai fait.
Et avec un tas d’objets, vêtements etc… A chaque fois ça été très difficile mais ça m’a permis de tourner une page à chaque fois.
Mon seul conseil, ne le fait pas seul(e), demande du soutien c’est essentiel.

Changer son environnement

Alors même si d’un coté, je te conseil d’épurer ton appart’, rien ne t’empêche de changer la déco ! Maison du monde, Ikea … prends un chocolat chaud, un plaid et regarde sur Pinterest, Youtube ou encore sur le tout récent blog de Sandrea. Prends le temps de t’imprégner de l’ambiance que tu as envie de retrouver chez toi et lance toi!

De jolis objets pour rester positif et lutter contre la déprime en hiver !
Un peu de déco qui soit belle à regarder

Ce ne sont pas les idées qui manquent! De repeindre un meuble pour en changer sa couleur. Acheter un nouveau plaid et une tasse assortie ou une bougie. Un nouvel ensemble de lit, un agenda ou tout simplement une plante. Parfois un détail peu tout changer! Il m’arrive d’acheter des objets que je qualifie d’être « happy »! Mon planner, mes happy notes , mes stickers mais aussi mes tasses, bougies, t-shirt ce sont souvent des objets colorés, jolis et agréable à regarder.

Si tu as un peu de place, tu peux même faire tes meubles toi même en palettes! Les palettes sont gratuites, la seule chose qui soit payante c’est l’outillage. Un peu de sueur et le tour est jouer! En plus avoir réaliser quelque chose par soi même c’est très gratifiant!

Planifier ses journées

Je t’ai déjà parlé de mon addiction pour les planners, les agendas etc.. Je vais t’expliquer l’intérêt du planner. Que tu sois homme/femme au foyer, lady boss, patron, working girl, employé(e) etc… Si tu ne le fais pas déjà, il est important d’écrire ce que tu fais de tes journées.
Pourquoi? Tout simplement parce qu’on a tendance à minimiser nos actions au quotidien.
On pense qu’on ne fait rien ou qu’on en fait pas assez. On sous estime ce que l’on fait, la difficulté et le temps nécessaire pour accomplir une tâche.
Écrire ce qu’on fait chaque jour, donne une dimension supplémentaire de ce qu’on fait sur une journée. Et quand on regarde au final on a fait bien plus de choses que ce qu’on croit. C’est une façon de lutter contre la déprime et de rester positif autant que possible

Organiser sa vie est essentiel pour voir ce que l'on a accompli
Un happy planner pour une happy life

Le fait de t’y appliquer chaque jour, t’apportera que du positif et tu gagneras en estime envers toi même. Tu auras moins tendance à te dire que tu ne fais rien de tes journées. Chaque jour à la fin de la journée ou de la semaine, ça sera très gratifiant de voir tout ce que tu auras accomplit chaque jour! Ça permet aussi de mieux t’organiser, mieux évaluer le temps pour chaque chose et gagner en productivité sur le long terme!
Crois moi ce n’est pas rien !

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi quand on déprime est quelque chose qu’on oublie. Parce qu’on se dit qu’on ne le mérite pas, parce qu’on veut d’abord régler les problèmes et pour finir on y pense pas. Et pourtant c’est essentiel pour lutter contre la déprime en hiver et donc rester positif!

L’image (physique) que l’on a de soi est super important. S’aimer, apprécier ce que l’on voit dans le miroir fait parti des choses qui sont nécessaire pour aller de l’avant. Prendre soin de son corps en faisant des massages : massage du cuir chevelu pendant le shampoing, se masser les jambes etc pendant la douche ou le bain.
Juste prendre le temps de se doucher et pas à la-va-vite!

Se coiffer, se faire des soins : crème pour le corps, pour les mains, un masque pour le visage. Se maquiller si tu en as envie. Et t’habiller, que ça soit confortable surtout avec des vêtements que tu aimes.

Prendre du temps pour soi est impératif. Accorder du temps à son corps, se vider l’esprit, écouter son corps etc c’est le premier pas pour se sentir mieux.

Les activités

Rester chez toi, n’est pas toujours une bonne chose. Pour notre bien être mental et physique, il faut se bouger. Que ça soit simplement de la marche ou pratiquer du sport en club, il est impératif de pratiquer une activité physique quotidienne! On le sait mais on en prend conscience que lorsqu’on y est mais le sport permet de se libérer du stress et aussi bruler des calories.

Tu vas rencontrer du monde, discuter d’un tas de choses qui en plus de la pratique, te permettra de te changer les idées ! Qui sait, ça pourrait mener vers des invitations le week end à boire un verre ?

Déjà détermine si tu veux faire de l’indoor ou de l’outdoor. C’est à dire en intérieur ou en extérieur. Ensuite, il faut déterminer les moyens que tu es prêt(e) à y mettre. Il faut savoir que certains sport demande plus de matériel que d’autres qui peut être plus ou moins cher ainsi qu’une cotisation.
Voila une petite liste de sports et loisirs : judo, kravmaga, yoga, foot, tennis, fitness, escalade, course à pieds, marche nordique, zumba, aïkido, escrime, tire à l’arc, aviron, etc…

Dans tous les cas, avoir une activité fait du bien au corps, à l’esprit et au moral!

Le bonheur passe aussi par l’estomac

La déprime en hiver, nous mène soit à ne rien manger, manger peu mais mal ou manger mal tout court alors qu’au contraire bien manger nous aide à rester positif. Dans chacun de ces cas c’est juste NO WAY ! Non!
Parce que tu veux prendre soin de toi, parce que tu veux aller mieux, alors tu vas manger mieux! Se faire à manger fait parti des petites choses pour prendre soin de soi et manger sainement aussi.

Le meilleur dans ton assiette

Oui! mais pas n’importe quoi et pas n’importe comment ! Et comme tu veux aller mieux, tu vas t’organiser parce que tu as encore plein de choses à faire!!! Essaye le batch cooking ! Je t’en parle –> ici ! C’est bon, c’est light et tu pourras manger tranquille pour toute la semaine !
Les avantages sont simple, tu gagneras du temps en préparant tous tes repas en une seule fois ! Fini les : « je mange quoi ce soir ? », « pfff la flemme, je vais prendre un paquet de chips » ou encore « Bon aller mac do ». Tu auras différents menus sain à manger chaque jour!

Chasser la déprime en hiver passe aussi par l'estomac afin de rester positif !
La sauce de ce hamburger est FABULEUSE !

Tu peux aussi, bien sur, faire une liste de tes plats favoris, des choses que tu aimes et tu confectionnes tes repas! Le top c’est de prévoir sur plusieurs semaines. Inspire toi des recettes proposées sur le web! Pars à l’aventure et parcours le monde dans ton assiette! Le Maroc avec un tajine , l’Inde et son poulet tandoori, l’Italie et l’escalope Milanaise, fais toi un marathon et invite tes amis ou ta famille!!

Sinon, si tu fais du sport tu peux suivre les recettes de Thibault Geoffray dont je te parle ici ! Tu manges de tout et tu découvres de belles recettes et tu vas pas t’ennuyer en mangeant! Tu y trouveras des petits déjeuners, des recettes low carb et post training ! Bonus, tu as de savoureuses energy ball et un hamburger qui tuent !

Rester positif malgré la déprime en hiver ça se passe aussi par notre énergie interne ! Garder la forme est impératif
Les energy ball et brownie de Thibault Geoffray

Oublie pas les fruits surtout ! On le répète jamais assez, mais c’est plein de vitamines! fais toi des salades de fruits. Mon petit dessert préféré : fruits coupés et chocolat noir!

Bien choisir ses séries, ses films et ses musiques pour rester positif !

Le rire c’est bon pour ta santé

Afin de garder une ambiance positive et joyeuse, il faut éviter tout ce qui te mets down. Pour les séries je te propose cette liste ! Ce sont des séries girly mais il y a plein d’autres séries sympa pleine d’humour comme Ally Mc Beal, The office, Nicky Larson et le parfum de cupidon, etc…
Évite tout ce qui est triste, drama car le but est d’évincer tout ce qui peut être négatif pour l’instant !

Les mots qui s’impriment dans la tête

En ce qui concerne les livres nous avons le livre de Oprah Winfrey « Ce dont je suis certaine » un très beau livre ou Opra nous confie sa vie, ses pensées et le tout dans la plus grande bienveillance. Son tempérament est tellement positif, tellement combatif et tout en douceur.

Oprah une femme influente qui peut t'aider à voir les choses de façon plus positive !
Oprah Winfrey

Riches et influentes est un livre très inspirant puisqu’il nous partage un peu comment certaines femmes ont brisées le plafond de verre, qui ont réussi mais aussi des problématiques au sein de leur travail.

Girl boss Ce livre nous démontre que même si l’on a pas été bon(ne) à l’école ou que l’on a pas fréquenté les meilleurs établissements on peut réussir! C’est par l’expérience de Sophia Amoruso que tout cela nous est expliqué. Le genre de livre qui te dit que même quand tout est perdu, que le monde entier te dit que tu n’y arriveras jamais, tu peux quand même réussir.

Du bon son dans tes oreilles

En ce qui concerne les musiques, il est préférable encore une fois d’éviter tout ce qui serait susceptible de te faire de la peine, de te rappeler certains évènements triste, etc … ça ne fait qu’accentuer la déprime de cet hiver alors que l’on veut rester positif.
Portons nous plutôt vers des sons joyeux, ou fort qui te poussent à aller de l’avant !
Je te propose plusieurs playlist que j’écoute, que j’apprécie mais qui donne la pêche, de la force ou du courage. Et je vais te dire, dans certaines playlist il y a des artistes que je n’aime pas spécialement ou que n’écoute pas régulièrement, mais juste parce que le son renvoi quelque chose positif et de fort que je les écoute! Parfois c’est juste pour les paroles, parfois juste pour le son mais l’intérêt est toujours le même : POSITIF !

Dans ces playlist y’a un peu de tout, j’ai tenté de regroupé sous des thèmes similaires.
Mixtape
Epic music & vikings
Mix1 et Mix 2
Manga Music
Si tu as apprécié, n’hésite pas à t’abonner à ma chaine car prochainement des vidéos feront leur apparitions !

Focus sur tes objectifs

Tu es débordé(e)s et tu sais plus trop quoi faire, ou donner de la tête, tu n’atteins pas les résultats que tu espérais ? Question : Tu as listé tes objectifs ? Est ce que tes objectifs sont humainement faisable ? Est ce que tu penses vraiment qu’il y en a pas un peu trop pour une seule personne la ?
Je veux dire, franchement, tu crois qu’un batch cooking se fait en deux heures pour la première fois avec moins de matos que prévu ? Mmmh nan!

Mon conseils : fais le point sur tous tes projets, tes deadline etc… N’oublie pas qu’il y a toujours des imprévus et que, oui je l’admets c’est pénible de voir reporter un truc qui aurait du être fait aujourd’hui. Ça m’arrive tout le temps et ça m’énerve comme toi. Mais, quand ce genre de chose arrive, j’en profite pour m’avancer sur un autre projet! Comme ça, pas de perte de temps! C’est pour ça qu’il est intéressant d’avoir une liste toujours prête à coté de toi, pour noter, rayer, ajuster, ajouter etc… En plus quand tu rayes un objectif qui a été accompli c’est tellement satisfaisant !

Et pour plus productif investi dans des outils optimisés ! Je t’en parle dans cet article ou tu trouveras mes meilleurs outils et en plus agréable à avoir avec soi ! Que ça soit les finances, au bureau ou pour la maison ce sont des petits objets qui permettent d’être opti et en plus c’est beau !

S’entourer des bonnes personnes

Dans la vie parfois on s’accroche à des personnes qui au final ne nous apportent rien de bon. J’entends par la ce genre de connaissance qui ne prend pas de tes nouvelles et dont tu ne prends pas non plus de nouvelles… Pire, des gens que tu appelles parce que tu veux de leur nouvelles mais de toi ils s’en fichent.
Il y a des personnes toxique, pour qui tu as été la et puis quand ils vont mieux, tu n’existes plus. Et bien ces personnes la, franchement, ça vaut le coup de les garder près de toi ? C’est super, ça gonfle ta liste « d’amis » sur Facebook mais en réalité ils ne le sont pas.

Toutes ces personnes la, il faut malheureusement s’en séparer. Prends ton temps, analyse bien le pourquoi du comment que tu n’as plus de contact avec ces personnes la. Tente même de leur parler et de voir si ça « match » ou pas, histoire que tu puisses y voir plus clair. Et garde auprès de toi, la crème de la crème ! Les gens qui ont de l’importance et pour qui tu es important(e).

Après ce n’est pas pour autant que tu parleras plus jamais à ceux que tu as supprimé de Facebook. Mais au moins tu verras plus leurs actualités sur ton fil. Ils viendront de temps en temps, tu leur répondras si tu en as envie et puis voila!

La réalité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont de bons et de mauvais cotés. On va pas se mentir, c’est super chouette de checker instagram et de voir de jolies choses. De voir les gens voyager dans des lieux extraordinaire dont tu rêves de manger dans des supers resto, d’acheter les dernières fringues à la mode etc etc … .

Mais au bout d’un certains temps, l’effet devient néfaste et pire quand on tient un compte publique. A un moment donné, on commence à comparer sa vie à celle des autres.
« Oh lala elle achète plein de choses! moi aussi j’aimerais bien, mais… je n’ai pas les moyens… »
« Ouaaaah il a de la chance, il voyage tout le temps!!! j’aurais aimé aller la bas mais je peux pas, je dois faire des heures supp’ si je veux me payer le permis ou aider ma famille »
« Elle a plein d’amis… elle, quand elle dit que ça va pas, plein de gens arrivent pour la soutenir! »

Je t’arrêtes tout de suite, ce n’est pas aussi rose que ça en a l’air ! Tout est dans le paraitre ! Ce n’est pas du tout représentatif de la vie réelle ! T’as peut être l’impression qu’il est en voyage tout le temps ? Mais peut être qu’en fait c’est des photos de l’année dernière ?
Elle s’achète plein de choses ? Mais peut être qu’elle les revends ou qu’elle les ramènes en magasin après ? Elle a plein d’amis… Mais peut être qu’en fait c’est un groupe de pods qui réponds ?

Que faire ?

Tout ceci n’est pas mal à proprement parler. Personne ne fait rien d’horrible? Ca (appriori) ne fait de mal à personne? Mais souvent hélas ça montre une vie, une réalité qui n’existe pas !
Encore une fois, je t’invite à te désabonner de ce qui te gène ou qui te fait du mal ! Quitte à ce que tu te réabonnes plus tard ! Rien n’est définitif et tu en as le droit !

Autre possibilité, se déconnecté des réseaux. Je l’ai fait et crois moi ça fait du bien ! Au début, on sait pas quoi faire parce qu’on a l’habitude de checker Facebook, Instagram etc… . Et au fur et à mesure, on trouve des choses à faire, se balader, jouer à nouveau à des jeux, s’occuper de sa maison, on se retrouve tout simplement. Et au final on prend du recule et ça fait du bien ! On a une autre approche, une autre perception des choses.

Mon mot de la fin

Bon si t’as pris le temps de lire tout ça, déjà je t’en remercie! Ça veut dire aussi que tu as une certaine détresse alors je vais te dire tout ce que j’aurais aimé parfois que l’on me dise :

N’oublie jamais que tu es quelqu’un de bien. Chaque chose que tu as pu accomplir, sois en fière. Que quelqu’un, quelque part est fière de toi aussi. La vie n’est pas simple mais quoi qu’il arrive, un jour elle prend un tournant, toujours au dernier moment. Je ne te dirais pas d’attendre d’être au pied du mur, mais plutôt de te battre.

Jusqu’à ton dernier souffle bats toi. Tu as des qualités et même si personne ne le voit ou qu’on t’ignore, en réalité il y a de la jalousie, la peur que tu sois meilleur(e) qu’eux ou tout simplement c’est que ce sont des gens qui ne te méritent pas.

Je suis sure que tu vas y arriver, lutter contre la déprime en hiver et rester positif n’est pas toujours facile, et même si ça prend du temps, des années je t’assure tu vas y arriver. Les choses vont changer. Et puis tu auras un tas d’autres projets, un tas d’autres choses à réaliser. La vie ne s’arrête pas là et elle est pleine de surprise je t’assure. Tout peut arriver,
Tu fais parti des warriors parce que tu admets avoir mis un genoux à terre…. Mais tu vas te relever et devenir une meilleure version de toi même parce que tu auras pris conscience d’un tas de choses et que tu auras gagnés en expérience et en sagesse.
Tu es bien plus fort(e) que ce que tu crois.

Conclusion

Tout ce que je t’ai partagé ici n’est pas un article magique, il y a des choses qui auront plus d’impact sur les uns et moins sur d’autres.Et surtout, ce sont des choses simple que l’on oublie parce qu’on s’est soi même oublié. Le plus dur c’est toi qui va l’accomplir et rien que pour ça tu peux déjà être fière de vouloir te relever et refuser cette situation.
Si tu as des tips perso, une recette, n’importe quoi, n’hésite pas à la partager avec d’autres en commentaire!
J’espère malgré tout que cet article « Déprime en hiver comment rester positif ? » t’auras plus ou au moins un peu inspiré ou aidé ! Tu peux aussi me retrouver sur insta pour un petit de bonheur, de joie, de partage et bien de nouveaux contenus !
Je te fais un gros bisous et surtout prends bien soin de toi !