Culotte hygiénique que j'ai acheté

Les Culottes hygiénique Eve and Co

Culottes hygiénique, culottes menstruelles ou culottes de règle, c’est à la suite d’une vidéo de Marion Caméléon ou elle nous faisait part de son partenariat avec la marque de culottes hygiéniques Eve and co que j’ai décidé de me lancer.

Première page du site Eve and co

Les culottes hygiénique, ma story

Tout d’abord, cela faisait déjà quelques temps que c’etait dans les clous l’idée d’acheter des culottes menstruelles. Regarder à droite à gauche, les prix, les matériaux employé, le style et se faire à l’idée que j’allais repasser au format « serviette hygiénique »

Tout d’abord à la base je suis une utilisatrice de tampon pour le confort que cela m’apportait. J’admets avoir eu de mauvaises, très mauvaises expériences avec les serviettes hygiéniques. Odeurs, humidité, fuites, inconfort… Globalement je ne te cache pas que malgré toutes les marques que j’ai essayé, ce n’était pas du tout un franc succès.

Alors forcément, j’avais des difficultés à être hypée par les culottes hygiénique ! Ensuite quand j’ai entendu Marion en parler je me suis dit … bon… ça se tente ?

Aller je prends mon courage et ma carte bleue à deux mains et je fais mon achat ! Achat effectué avec le code de réduction de Marion Caméléon  » Marion30  » .

Attention le code a changé ! Code CAMELEON20 -20% pour une culotte
Code CAMELEON30 -30% pour 2 culottes ou plus

Ce qui m’a permise d’obtenir 2 lots de 3 culottes à moins de 100€ !!! C’est une sacrée réduction ! La livraison a été rapide, je l’ai reçu en moins d’une semaine! Donc pour ce prix, je pouvais faire mon test de façon confortable !

Ma commande de culottes hygiénique sur le site Eve and co

Il existe actuellement 3 modèles différents :

  • La culotte Lilith : Flux abondant
  • La culotte Isae : Flux moyen
  • Le shorty Noam : Flux abondant

3 modèles pour 3 styles différents ! Dentelle, bordure fine ou épaisse, il y en a pour tout le monde ! La protection quand à elle va du haut du pubis jusqu’au haut arrière de la culotte (en haut des fesses quoi…) .

Ce que promet la marque des culottes hygiénique Eve and Co

La marque est très clair ! D’autant plus que les modèles en flux abondant, une culotte remplace 4 tampons ! Soit 12h de protection. Elles sont lavable, réutilisable avec une technologie « anti-fuite » . La culotte est en fibre de bambou certifié Oeko-Tex et sont écologique.

Les promesses affichées sur le site de culottes de règles Eve and co

La protection

La protection en elle même est composée de 3 couches :

  • Une couche drainante douce et invisible qui conduirait le sang à l’intérieur tout en restant aérée afin d’éviter les odeurs.
  • Une couche absorbante fine qui absorbe le fux de façon constante comme une serviette hygiénique.
  • Une membre imperméable qui garantirait aucune fuite pendant plus de 12h non stop.

La composition de ces culottes menstruelles

Composition de la culotte :

  • La doublure est en coton
  • Du PUL qui est une matière imperméable et respirante en dernière couche
  • De l’élasthanne pour le confort
  • Nylon, microfibre polyester et bambou pour un séchage ultra rapide.

Et comme indiqué plus haut la certification OEKO-TEX | STANDARD 100 .

Qu’est ce que le label OEKO-TEX | STANDARD 100 ?

Ce label est un des plus connu pour les textiles sans substances nocives! Ce qui signifie que l’entièreté du produit est safe et donc inoffensif pour la santé. En savoir plus : https://www.oeko-tex.com/en/our-standards/standard-100-by-oeko-tex

Etiquette du label Oeko-Tex

Durée d’utilisation

La marque indique que les culottes menstruelles ont une durée de vie identique à celle des culottes classique estimée à 5-6 ans et que les laver dans un filet de protection est recommandé !

Première impression des culottes de règle Eve and Co

Culotte hygiénique que j'ai acheté
Voilà la fameuse culotte !

J’ai choisi 3 pack de 2 culottes modèle Lilith (actuellement indisponible en pack au moment ou j’écris ces mots).

Chaque culotte est emballée dans un sachet opaque avec une petite étiquette au nom de la marque. La culotte est sobre, un peu de dentelle, une matière souple et douce au toucher. Pas d’odeur désagréable de teinture ou de je ne sais quel produit émanant de l’article.

Je suis agréablement surprise, vraiment! Je m’attendais à quelque chose de très épais au niveau de la protection! En vrai ça m’a semblé super confortable !

Gros plan sur la dentelle de la culotte de règle Eve and co
Pour moi la dentelle est l’élément le plus fragile

Premier essai des culottes menstruelles

Alors me voila à porter pour la première fois de ma vie une culotte hygiénique. Toutefois comme je ne suis pas habituée aux serviettes hygiénique, la petite épaisseur se fait remarquer.

Lors du flux maximum

La encore la culotte me surprend car malgré mon flux abondant, pas de fuites, pas d’odeurs, pas de surépaisseur et le confort reste intacte.

J’avais peur, car malgré les tampons je n’avais pas un résultat exceptionnel !

Quid du lavage et après lavage ?

A la fin de chaque journée, donc au mieux au moment de la douche (ou plutôt juste avant) Je lave à l’eau froide comme recommandé par la marque ma culotte afin de prélaver la culotte et faire sortir le sang. (Désolé c’est pas glam mais c’est notre quotidien…) Ainsi une fois la culotte bien rincée, hop à la machine ! Lavée à 30°C pas plus ! La culotte ressort niquel ! Pas de tache pas de problème! Quelques petits fils qui ont bougé mais sans plus.

Edit

Ma machine à laver étant vieille j’ai compris récemment que c’était ça qui abimait mon linge et donc mes culottes par la même occasion! Donc certaines culottes n’ont pas appréciée les lavages suivants surtout la dentelle! Cependant la protection, elle, reste inchangée. Ainsi j’ai changé de machine à lavée et j’ai clairement vu une différence sur la culotte qui était neuve et elle est ressorti intacte. Donc clairement il faut tout de même faire attention car elles sont fragiles.

Conclusion sur les culottes de règle Eve and co

La question c’est : est ce un bon investissement? OUI. J’ai envie de te dire que de part le prix, la durabilité du produit, le confort qui est présent car on s’habitue très bien, ces culottes menstruelles sont vraiment l’alternative aux protections habituelles.

Au moment ou j’écris cette conclusion, j’en suis à mon deuxième cycle test avec les culottes hygiénique et par réflexe j’ai porté un tampon car la boite se trouve dans les WC. Cependant au bout de quelques heures, j’ai commencé à me sentir inconfortable, peur de la fuite…. Et c’est alors que je me suis rappelé que j’avais mes petites Eve and Co qui m’a fait penser que en les portant, il n’y avait plus de risque de fuite…

Alors de toi à moi, je n’ai plus à m’inquiéter du choc toxique, ce qui me rassure pas mal quand même. Aussi, tu ajoutes à ça que une fois que tu les as, tu n’as plus à te dire : est ce que je dois en acheter? Est ce qu’il m’en reste assez pour finir mon cycle ? Ainsi plus besoin d’y penser, elles sont chez toi en permanence, sécurisante et confortable. En conséquence je ne regrette vraiment pas mon achat !

On se retrouve bientôt pour un nouvel article !