Invisalign

Je n’ai pas eu la chance d’avoir des parents soucieux de mon alignement dentaire. Malgré le fait que c’était gratuit pour les moins de 16 ans, ils ne m’ont jamais envoyé voir un orthodontiste. Et forcément avec le temps ça s’est aggravé!

J’ai la chance dans mon cas que cela ne se voyait pas beaucoup, mais je suis très complexée par ce décalage ! Quand je souris, que je parle ou même lorsque quelqu’un est plus grand que moi… ça me complexe.
Je pense même que mon sourire actuel s’est adapté de telle sorte que l’on ne le voit pas.

Le visage, les yeux et tout particulièrement le sourire font parti des premières choses que les gens voient de nous. C’est ce qui souvent leur donne une première impression et tant qu’à faire, ça serait bien qu’elle soit positive.

Donc j’ai économisé pour m’offrir les meilleurs soins possible dans le but d’avoir un beau sourire ! Et un jour, j’ai entendu parler de Invisalign, un traitement par gouttières.
Mais pour que ça en vaille la peine, avant cela j’ai décidé d’arrêter de fumer! Il n’était pas concevable pour moi de continuer de fumer alors que j’allais me lancer dans un long traitement dentaire.

Je sais qu’il existe des mutuelles pour financer une partie du traitement, mais elles sont souvent liées au travail, comme j’ai toujours été indépendante ou en mutuelle normale, je n’ai jamais pu bénéficier de ces tarifs donc je n’aborderais pas ce sujet.

Mon premier rendez vous

Mardi 15 Janvier 2019 à 14h50 …

Lors de ce premier rendez-vous, nous nous sommes assise dans son bureau qui est aussi une salle de « premiers soins ».
Nous avons parlé de ce que je souhaitais et des méthodes qu’elle pouvait éventuellement me proposer puis, elle a exploré ma dentition, noté les imperfection, les plombages etc …
C’est sur ce petit rendez vous rapide que nous avons fixés 2 autres rendez vous pour voir ce qui était possible pour moi….

On me donne plusieurs papiers à lire et à remplir au sujet de ma santé. En vue du second rendez-vous, on me prescrit un détartrage, un plombage à refaire mais aussi un orthopantomogramme (radio dentaire panoramique) ainsi qu’une téléradiographie .

L’équipe est très sympa, dynamique et l’orthodontiste est douce… chaleureuse et surtout aux petits soins.

Orthopantomogramme
Par Jason7825 — en.wikipedia.org/wiki/Image:Orthopantomogram.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1970475

Second rendez vous

Mardi 5 Mars 2019 à 14h20…

Me voila de retour avec mes papiers bien remplis, mes deux radios, mon détartrage et enfin mon plombage tout beau tout neuf !
Elle observe à nouveau ma dentition et fait un moulage de mes dents pour pouvoir statuer sur ma situation. C’est à dire, pouvoir dire au prochain rendez-vous avec exactitude les solutions qui s’offrent à moi à savoir : soit l’appareil traditionnel, soit les gouttières Invisalign.

L’orthodontiste me dit que cliniquement, il lui semble possible pour moi de porter l’Invisalign donc elle est plutôt optimiste pour cette solution ; solution qui à dire vrai était celle que j’étais venu chercher ! Cependant elle émet tout de même quelques réserves car ma dentition nécessite une attention particulière à cause de certaines dents. Mais elle se veut rassurante et va explorer toutes les solutions possibles et les plus accommodantes pour moi.

Troisième rendez vous

Vendredi 5 Avril 2019 à 13h30…

Enfin le bilan !! aaaaaaah j’en pouvais plus d’attendre ! Mais il lui faut bien du temps pour statuer sur ma situation dentaire !

Voici ce qu’elle m’a dit :

Mon problème peut être résolu via l’appareil traditionnel et par Invisalign. (wouhouuuu!)
Mais elle me suggère clairement d’éviter l’appareil traditionnel pour des raisons d’hygiène. Vu mes dents qui se chevauchent à certains endroits, je veux bien la croire ! C’est déjà assez difficile en temps normal pour moi de les garder propre et sans caries alors avec un appareil j’ose même pas imaginer.
Elle ajoute que j’aurais besoin d’une correction de la supraclusion qui pourrait m’amener à la pose de mini vis dans ma gencive!
La je te raconte même pas ma tronche déconfite quand je vois à l’image sur l’ordinateur des vis dans une gencive… my god noooooooooo !

Gif No! No God! Please No! No !!!!
Non, non, non et NON !

Tout de suite elle me rassure en me disant que l’on peut rester sur un compromis c’est à dire corriger mais pas trop car j’ai une belle ligne dentaire en haut. Trop la remonter risquerait de les cacher! Donc nous avons choisi toutes les deux le compromis. OUF!

Explications

Elle me montre donc les deux types d’appareillage et m’explique que le traditionnel sera plus pénible à porter. Pour le coté social, ça sera visible, pas forcement pratique lors de déjeuner pro. Et m’annonce que j’aurais surement plusieurs appareils différents à porter à cause des différentes manipulations dentaires.

Ensuite, elle me parle des gouttières Invisalign. Elle m’explique c’est un entretien régulier et assidu qui me permettra d’obtenir un résultat optimal! A savoir, porter les gouttières 22h par jour. Bien se brosser les dents après chaque repas. Passer du fil dentaire chaque jour.

Elle me montre à titre d’exemple, une vidéo de l’évolution dentaire d’une patiente et le résultat est juste wahou… ça envoi du rêve.

Je repars de son cabinet avec un devis pour les deux appareillages et je paye pour ces 3 rendez vous 140€.

Et ensuite ??

Le jeudi 2 mai, me voila de retour au cabinet, j’attends avec impatience mon tour pour lui faire part de mon choix, j’entre dans son cabinet.
La, elle m’explique à nouveau que je peux bénéficier de l’Invisalign et des bagues traditionnelles.Elle me rappel aussi les risques encouru avec l’appareil traditionnel.

Elle m’explique encore une fois, que plusieurs appareils différents seront nécéssaire si je prends l’option traditionnelle, qu’il faudra changer mon type d’appareil car il n’est pas possible de tout bouger en même temps vu ma configuration dentaire actuelle. J’entends par la que mon problème est un peu compliqué mais pas impossible à résoudre quand même.
Durée du traitement traditionnel : 2 ans et 6 mois.

Ensuite elle m’explique tout ce qui concerne l’Invisalign. Grace à ce système il est possible de bouger plus de choses en même temps, que j’aurais pas de contrainte pour manger puisqu’il faut retirer les gouttières à chaque repas! Je pourrais aussi me brosser les dents sans problème et donc conserver mon hygiène buccale habituelle ! (Je te cache pas que ça… ça été THE argument….) Et que pour finir forcément le coté social est préservé puisque c’est invisible! A la fin du traitement une gouttière de contention me sera donnée pour assurer le maintien des dents.
Durée du traitement Invisalign : 1 an et 6 mois.

Rihanna faisant un clin d'oeil puis sourit
Il faut toujours garder le sourire !
N’est-ce pas ?

Me voila donc avec la possibilité de choisir. Et mon choix fut vite vu j’ai décidé de prendre l’Invisalign. (Punaise on l’aurait pas deviné tout de suite 😂 )

La préparation

C’est la que nous avons commencé à faire des empruntes dans une matière utilisée couramment chez les dentistes. Puis une seconde dans un matériaux spécifique utilisé par invisalign !
Il faut savoir que chaque emprunte dans le matériaux invisalign prend 15min pour sécher.
Au total ça fait 4 empruntes plus une à refaire pour moi ahah!!
On reprend bien sur des photos, extérieur et intérieur, en haut et en bas.
J’en ai eu pour environ 1h30 pour faire tout ça car une emprunte n’avait pas bien pris.
C’est la qu’elle m’explique que ces moulages vont être envoyés aux US pour créer mes gouttières en fonction de ce qu’elle a décidé comme déplacement via le logiciel d’Invisalign qui permet à l’orthodontiste de faire l’enregistrement de ta dentition virtuel et en 3D!

Je repars chez moi le sourire aux lèvres pour la dernière ligne droite !

Rendez vous du Jeudi 27 Juin

J’arrive en avance… j’avais même pas fait exprès, j’ai juste mal lu ce que j’avais noté… L’impatience à du jouer aussi je pense. 😂
Cette fois ci on change de pièce ! Je me retrouve dans la salle ou se pratique les interventions !
On m’allonge sur le siège habituel des dentistes et on m’annonce que le tout va durer une bonne heure !

Dans un premier temps, on me pose ce que l’on appelle des « taquets ».
Ce sont comme des petits points de colle posé stratégiquement sur les dents afin de corriger la position des dents grâce aux gouttières.
J’en ai beaucoup : 10 en haut et 9 en bas. Tous posés sur la partie extérieur de mes dents.
Ils sont blanc et ne se voit presque pas. Il faut vraiment s’approcher pour les voir.

La trouille

Ensuite on m’a limé/meulé (appelé aussi stripping dentaire) les dents. Ce moment que j’appréhendais de ouf !!
Je te jure hein j’étais pas bien…. comme j’ai certaines dents hyper sensible je te raconte même pas ma tronche quand ce moment est arrivé.

Image du film Scary Movie au moment ou le tueur se penche vers une victime couteau à la main
Tout à coup mon orthodontiste ressemblait à ça…

Et bien… ça s’est vachement bien passé.
On te mets de l’eau de froide la ou on lime entre tes dents. ça ne fait pas mal, ça vibre et c’est tout. Des grosses vibrations hein faut le dire ! Mais c’est tout. Le seul micro moment de douleur c’est quand ça touche légèrement la gencive. Forcement hein mème avec toute la précision du monde ça touche à un moment donné, mais la douleur est succincte et rapide !

On m’a limé à plusieurs endroit sur trois ou quatre dents afin qu’elles puissent se mettre droite et se déplacer. Car oui en plus de pas avoir les dents au bon endroit certaines sont pas forcement totalement de face… ahahah (tu imagines mon rire jaune au moment ou j’écris ces lignes )
j’ai été limé entre 0.20 et 0.45 mm, ce qui est très peu, car j’avais regardé des vidéos et les filles savaient plus trop x’D du coup ça fait un peu flipper quand meme xD C’etait style 20 millimètres xD fallait voir ma tête quand j’ai entendu ça « whaaaaaaaaaaaaaaaat ??? non non non il n’en est pas questionnnnnnnnnnnnnn » xD
Non non ce n’est pas 20 millimètres mais 0.20 millimètres 🙂

L’aventure commence !

Ce mauvais moment passé, j’ai l’impression d’avoir clairement la bouche pleine… Je leur dit : on est nombreux la dans ma bouche… c’est bizarre lol.
Et la, on m’apporte mes gouttières!! aaaaaaaaaah ce moment tant attenduuuuuuuuuu enfin le saint graal est devant moi !
Elle me montre comment les mettre et surtout comment les retirer !
On m’apporte un sac dans lequel se trouve un sachet à l’intérieur duquel il y a une boite qui contient un manuel, une boite pour ranger ses gouttières et une boite avec trois sachets pour nettoyer ses gouttières ainsi que des Chewy à mâcher.
(notez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter le produit nettoyant car ça coute très cher pour pas grand chose vu que l’on entretien soi même les gouttières, ce qui est largement suffisant)

Photo des gouttières Invisalign sur sa boite de présentation
Gouttières Invisalign

Les consignes et les contraintes

Les contraintes de l’invisalign sont simple !

-Ne pas boire de boissons chaudes avec l’appareil
-Ne pas manger avec l’appareil
-Entretenir régulièrement l’appareil avec un brossage au dentifrice
-Ne pas utiliser de dentifrice abrasif. C’est à dire avec du bicarbonate ou des agents blanchissant.
-Ne pas retirer les gouttières avec autre chose que ses doigts, pas de pince à épiler etc
-Se laver les dents après chaque repas.
-Passer du fil dentaire une fois par jour. (c’est le minimum! Moi je le fais à chaque repas)
-Ne pas clipser les gouttières en serrant les dents
-Bien Porter ses gouttières 22h/24h pour un résultat optimal

Brosse à dents Phillips Diamond sonicare, Chewy à mâcher, dentifrice Signale et brosse à dents de voyage Elgydium

Pour ma part, le passage du fil dentaire entre deux dents du fond est hyper compliqué… je dois me faire aider -_- le temps que je trouve une technique. (au bout de 2 mois je n’ai plus eu de souci pour le faire)

Pour les mettre c’est très simple ! on clip et voila. Les retirer par contre faut faire gaffe, le risque de casser les gouttières à ce moment la est présent. Il ne faut pas retirer les gouttières la on t’a posé les taquets. Comme j’en ai beaucoup c’est simple. je les retire par l’intérieur et voila !
Il faut pas les retirer d’un coup mais plutôt déclipser à plusieurs endroits.

Les premiers jours de retour chez moi

On m’a prescrit deux petites choses :
De l’eau oxygénée et du fil dentaire !
L’eau oxygénée pour nettoyer si on le souhaite blanchir les dents en remplacement du dentifrice « blancheur » et le fil dentaire pour bien évidemment faire le passage quotidien entre les dents. Je précise que le fil dentaire est ciré c’est à dire recouvert d’une espèce de gomme.

Alors franchement pour le port de la gouttière, je n’ai ressenti aucune gêne ! je ne souffre pas ni au niveau de mes dents ni sur les gencives.
En revanche, à l’intérieur de ma bouche l’appareil frotte quand je parle, quand je souris etc du coup ça irrite et ça fait mal ! J’ai tendance à avoir l’habitude faire comme un effet de succion avec l’appareil comme si j’essayais de l’aspirer et de le coller plus sur mes dents mais mauvaise idée… ça aspire la peau à l’intérieur de ma bouche dans la gouttières !!! OUILLE !! j’ai vraiment eu mal x’) du coup bah je peux m’en prendre qu’à moi même hein…

Kit de voyage pour entretenir mes gouttières Invisalign : brosse à dents de voyage Elgydium, dentifrice Signal et fil dentaire
Kit de voyage pour entretenir mes gouttières Invisalign

On m’a dit que …

J’ai eu le témoignage de quelqu’un qui a porté un appareil classique… et on m’a dit : ton truc ça a l’air vachement mieux. Effectivement, sur un point de vue esthétique bah y’a pas photo. Ensuite sur la douleur il est clair que le serrage d’un appareil classique est plus fort que l’invisalign qui lui est progressif puisqu’on te change les gouttières tous les 15 jours !! Alors que l’appareil classique on te fait un bon serrage et hop tu revois le dentiste dans deux mois pour remettre ça! Pour manger aussi c’est plus pratique car tu peux encore manger tout ce que tu veux mème si comme je le dit plus bas, le pain c’est un peu tendu les premières secondes. Alors qu’en version classique on m’a dit : tu manges liquide les premiers jours tellement t’as mal.

Je me voyais pas manger de la soupe en plein été… (cet article est rédigé au moment ou il fait 40 degrés à certains endroits de la France donc je vous laisse imaginer si je devais manger de la soupe… même froide c’est bof quand même lol)
Manger ne pose pas spécialement de problème mais tout ce qui est un peu dur comme le pain etc… mmh ça fait un peu mal quand même x’) vu qu’on appuie sur quelque chose qui est forcé de bouger toute la journée !

Les avantages

Bon je vais surement me répéter mais bon … Les avantages sont nombreux!
Esthétique : transparentes les gouttières ne sont visible que si on regarde de près
Indolore : ouais si tu fais pas comme moi en vrai tu souffres pas et même si ça pique un peu c’est laaaaaaaaargement supportable !

Deux avantages dont j’ai jamais entendu parlé :
Tu peux plus grignoter… eeeeeeeet oui fini les grignotages 😂 sinon tu repasses sous la brosse à dents direct ! donc ça a vite fait d’être pénible lol
Tu peux plus te ronger les ongles ! Ouais… les gouttières sont arrondies… ça enrobe tes dents… c’est pas angulaire donc tu peux plus 😂 (tu vois la fille qui a tenté et qui s’est trouvé con ? oui oui c’est bibi xD )
Même si c’est pas grand chose, bah c’est pas négligeable!

Quid des bonbons ? oui tu peux, mais sans sucre et interdit de les croquer ! suçage exclusivement ! sinon tu vas abimer tes gouttières…

Et si je casse une gouttière ?
Normalement c’est pris en charge ! ça peut arriver par accident. dans ces cas la il me semble que tu portes la gouttière précédente en attendant que ton dentiste reçoive la nouvelle que tu iras chercher fissa ! Par contre prends en soin, car la prochaine fois tu te feras taper sur les doigts. 😅

Et si je pars en voyage ?

Voila une question qu’elle est bonne ! alors que tu partes en voyage ou en diner tu as besoin de ta boite à gouttière, des gouttières futures que tu utiliseras plus tard en cas de voyage pour en changer tous les 15 jours, ton dentifrice « sans blancheur » (ahah) ton fil dentaire et pour finir une brosse à dents de voyage ! J’ai acheté une brosse à dents qui se repli sur elle même pour pouvoir l’emporter partout. Elle fait office de brosse à dents que pour mes gouttières et en dépannage pour moi. J’ai une brosse à dents électrique Phillips Diamond sonicare et j’ai peur que ça soit trop violent pour les gouttières donc je m’en tiens à la manuelle.

Pack de voyage indispensable avec les gouttières, la boite de transport, la brosse à dent de voyage et le fil dentaire.
Pack de voyage indispensable

Et aujourd’hui ?

Nous sommes le 10 septembre et je peux te dire que je suis ravi par le système Invisalign.
Depuis j’ai eu un autre rendez-vous à mon retour du Japon et via le logiciel de contrôle « Clean Check » tout était conforme. Ma transformation dentaire se passe bien! Même si cela prend du temps, les choses bougent enfin! Bien évidemment, si quelque chose devait changer elle ferait les modifications nécessaire.
Aujourd’hui je dois bien avouer que maintenant que j’ai pris mes petites habitudes, je compte pas en changer j’ai hâte d’en être au résultat final!

Et le prix ???

Oui on y vient ! J’allais pas partir en te laissant sans un tarif qui ne l’oublions pas peut éventuellement varier selon la durée etc…
Aller aller sans plus attendre je vais te dire combien ça m’a coûté …
5500€
Voilà le chiffre est lâché !
Après les 3 rendez vous à 140€ j’ai fait un acompte de 2200€ puis je paye 275€ par mois!

En conclusion

Malgré son prix, ça reste tout de même avantageux. De part l’aspect esthétique et invisible qui n’est pas une gêne au travail.(Mes collaborateurs n’avaient rien vu tant que je n’en avais pas parlé.)
La durée, ça reste quand même un atout majeur, j’ai un an de différence entre les deux systèmes.
Le coté pratique, je dois avouer que manger sans me prendre la tête à me demander si quelque chose va rester coincé c’est un bel avantage!
La douleur qui est inexistante aujourd’hui. Je le porte chaque jour sans même me soucier de sa présence sauf pour manger ou boire un café au lait dans l’après-midi.
Clairement je ne regrette pas mon achat pour l’instant et je reviendrais pour te tenir au courant à la fin du traitement!

Envisages-tu le système Invisalign ou les bagues traditionnelles ?