Les avantages à faire du sport – Ce que le sport m’a appris

Quels sont les avantages à faire du sport ?
Le sport est un sujet très large. On pourrait en parler pendant des heures! J’ai d’ailleurs un tas d’articles sur le sujet sous le coude pour vous aider ! Mais aujourd’hui j’aimerais te parler de ce que ça m’a apporté dans ma vie.

Un apprentissage psychologique

Souvent quand on parle de sport, on pense physique. Ce n’est pas forcément un tort mais ce n’est pas que ça!
Il faut savoir que le sport c’est aussi une mentalité, un état d’esprit. Même si ça reste individuel, j’entends par la que ce n’est pas un sport d’équipe, malgré tout on est tous dans le même bateau! Voir même plusieurs bateaux selon tes objectifs.

Au final nous ne sommes jamais vraiment seul(e). Car quelqu’un dans la salle tout comme toi, partage les mêmes objectifs. Et même si tu es seul(e) dans l’effort, d’autres le sont aussi. Il s’avère qu’on pense souvent que le fait d’être seul est démotivant. Mais c’est tout le contraire !!

Prends le temps (de façon discrète bien sur) d’observer les autres. Ils sont fixés sur leurs objectifs, en plein effort. Et le fait de les voir se démener, ça donne envie d’en faire autant. Car il y a bien une chose que tu peux te dire, c’est que toi aussi tu peux le faire, tu peux y arriver.

Le sport m’a appris que je devais sans cesse me dépasser et à chaque fois essayer de dépasser la limite (ou mon « record ») précédent! Le résultat est le même à chaque fois ! Un immense sentiment de satisfaction!

Les avantages à faire du sport c’est que l’on en ressort avec plus de confiance en soi ! J’ai réussi à aller au delà de ce qui était prévu ou que j’ai atteint l’objectif du jour. Bien sur parfois je me sens pas d’en faire beaucoup parce que j’ai une petite forme ou autre. Mais l’important c’est d’y avoir été, d’avoir fait un peu d’exercice et rien qu’avec ça on en ressort content parce que même si c’etait pas la meilleure journée de l’année, au moins on l’a fait !

Un apprentissage physique

Il m’est souvent arrivé quand j’ai commencé, de me dire :  » ah ouais mais non ça j’y arriverais jamais hein ! ». C’est ce qu’on appel clairement une idée reçu. Basée sur une vieille expérience, un raté, ou que sais je encore et à tort on ne veut pas retenter le coup.

Et bien c’est la qu’il faut se botter les fesses!

J’ai arrêté de fumer et malgré cela j’ai souvent pensé que malgré tout je ne serais pas capable de faire certains exercices.
J’ai été bien bête puisque j’y arrive ! Il faut sans cesse essayer. Ce n’est pas une question d’être doué, d’avoir du talent ou autres! C’est basé sur la volonté ! Essaye sans cesse et tu y arriveras!

Pour ma part c’etait en terme respiratoire que je pensais être nulle mais en fait au fur et à mesure, j’ai des résultats, je respire mieux, du moins j’apprends encore ahah!

Et pareil question musculature, je n’ai jamais été très musclé, sportive oui, musclé non. Pour la simple et bonne raison que je pensais toujours ne pas être capable physiquement. Ça rejoint un peu le paragraphe du dessus, parce qu’il y a un lien forcément entre le physique et le psychologique. Mais encore une fois, voila je me lance et finalement j’y arrive! Doucement ! Mais surement !

Les bienfaits et avantages à faire du sport

Un apprentissage social

C’est un peu la hantise de pas mal de personnes : le rapport avec les autres.

C’est humain, on se compare, on s’observe, on envie les uns, on se trouve mieux que les autres etc etc… . Il ne faut pas chercher à ressembler à quelqu’un ou a éviter d’etre quelqu’un mais plutôt à être soi! Et pour cela il ne faut pas regarder les autres sous leur aspect physique mais comme dit plus haut plutôt pour l’effort qu’ils accomplissent !

Cela rebute pas mal de gens d’aller à la salle, j’entends souvent : oui mais on va me regarder, se moquer de moi etc… .
Non je te rassure ce n’est pas le cas. En vrai à la salle, chacun à un temps imparti pour pratiquer, pas le temps de lambiner sur les autres. En réalité le seul moment ou tu vas attirer leur attention c’est si tu demandes un conseil à quelqu’un au sujet d’une machine par exemple ou d’un exercice. Ni plus ni moins.

On comprends vite que parfois c’est notre entourage qui est plus critique que les inconnus que l’on croise à la salle !

Et pour finir, dis toi une chose, c’est qu’ils ont eu la même pensée que toi, la même appréhension et qu’ils sont passés par le même chemin que toi ! Ils ne sont pas arrivé bien musclé ou bien foutu par magie ahah !

Les différents bienfaits

Je ne te vendrais pas de miracle c’est certain ! Mais avec le temps j’ai diminué mon stress qui était assez élevé. Ça me permet de me changer les idées et parfois même de m’en apporter de nouvelles ! Par exemple, quand quelque chose m’embête, le fait de me concentrer sur autre chose me permet d’alléger un peu l’esprit. Et à contrario, quand je bloque sur quelque chose et bien en pensant à mes exercices parfois la solution vient d’elle même !

Les avantages à faire du sport sont nombreux ! Ma condition physique s’est amélioré c’est évident, on monte les escaliers plus rapidement, moins fatigué à l’arrivé par exemple. Porter le pack d’eau parait moins pénible. Nous sommes plus dynamique au réveille. Et surtout on dort mieux le soir !

Et pour finir une sensation de bien-être nous envahi à chaque séance ce qui est non négligeable !

Conclusion

Pour conclure, j’ai perçu les avantages à faire du sport, nous pousse à aller au bout de ces objectifs, ne pas relâcher ses efforts. Cela m’a apporter beaucoup en terme de confiance, d’énergie et que mes efforts n’étaient pas vain.
Cela m’a appris aussi la patience. Je savais déjà que les shaker repas magique ça ne marchait pas, qu’il n’y a pas de recette miracle pour atteindre son objectif ! Il n’y a que dans l’effort que l’on obtient du résultat.
Et en terme social, je ne me suis plus comparée aux autres, je les ai vu comme des moteurs, des soutiens.

Je t’invite à vraiment réfléchir aux avantages à faire du sport, ce que cela peut t’apporter si tu crains d’aller à la salle. Il y a toujours des gens bienveillants, toujours quelqu’un qui t’aidera et te soutiendra !

Si tu pratique déjà et que tu cherches un bon bouquin pour équilibrer tes repas en fonction de ta pratique sportive avec quelques exercices, je t’invite à lire ce petit article qui va bien t’aider ! Et si tu souhaite l’acheter c’est par la pour avoir ton coffret.

J’espère que ce petit article te permettra de te dépasser un peu plus et d’effacer certaines craintes, n’hésite pas à me contacter sur Instagram par mail ! Si tu le souhaites pour en discuter, je te répondrais avec plaisir!