Couverture du livre batch cooking en 2h je cuisine light pour toute la semaine

Livre: Batch cooking, en 2H je cuisine light pour toute la semaine

Me revoilà parti pour un challenge : le batch cooking avec le livre : Batch cooking, en 2h je cuisine light pour toute la semaine ! Mais en réalité, il m’arrivait déjà de le faire sans connaitre ce nom la et pour le coup j’ai voulu me lancer dans ce livre ou l’idée (comme indiqué dans le titre du livre) est qu’en 2h tu cuisines pour 5 jours !

La préparation

Bon t’as ton tablier ? t’es prêt(e) ? Leeeeeeeeeet’s goooooo !

J’ai tout préparé ! Tout le nécessaire indiqué sur le livre, mon tablier, mes ustensiles, une bouteille d’eau et voila je lance le compteur !

Ingrédients pour le menu du batch cooking d'automne
Les ingrédients du Batch cooking

J’ai choisi le menu #1 de l’automne ! Et au menu nous avons :
– Soupe d’épinards au fromage frais
– Patate douces farcies aux œufs
– Grande salade tiède de quinoa aux légumes rôtis, roquefort, noix et œufs durs
– Tajine de lotte aux carottes, navets et safran
– Salade de poire, figues noix et roquefort, vinaigrette à l’orange
– Escalopes de dinde aux champignons épinards
– Mijoté de veau de veau aux potimarron carottes, navets, safran et cannelle

Petite précision avant de cuisiner : J’ai échangé la dinde par du poulet, le quinoa par des lentilles et certaines épices comme ras el hanout et le safran ont été changés. Pour ras el hanout, je l’ai complétement oublié et le safran c’est très cher ! Donc les deux ont été remplacés par du curcuma et du paprika.
Il faut savoir quand même que la queue de lotte était à 15€ le Kg et les figues à 8.50 le Kg donc on retiendra que tout cela à un certain coût.

Aller ! En cuisine pour 2h !

On commence par éplucher les oignons et la… c’est juste horriiiiiiiiiible ! Pitié dis moi que toi aussi les oignons ça te prend dix plombs et que tu pleures limite toutes les larmes de ton corps tellement ça pique T-T (Apparemment ces oignons étaient hyper fort ! )

Je suis déjà à 30 min avec l’ail! Je poursuis avec le mijoté de veau, tout se passe bien jusqu’ici avec les carottes et les navets.
Un peu plus tard je continue avec les patates douces tout en m’occupant du veau.
Je bataille un peu avec le potimarron 😅 et je mets à chauffer les légumes au four avec les deux patates douces en papillotes.

Les légumes rôtis prêt dans une barquette
Les légumes rôtis

Ensuite j’ai préparé la soupe d’épinards au fromage frais.
Ainsi je poursuis avec les lentilles histoire de pas perdre trop de temps mais je sens déjà que le retard s’est bien accumulé ! La dessus, je m’aperçois que mes 3 feux sont pris… Il m’en manque un pour faire les œufs durs!!! Ok! je continu quand même en faisant autre chose ! Je me suis occupée des champignons, couper les pieds et les laver.

Tic tac, tic tac ….

Je continue, je touille, je check le four, j’ai l’impression d’être dans Fort Boyard ou j’entends au loin : La clé, la clé !!!!! SORS, SORS, SOOOORS !!!!! 🤣
Mais lorsque la soupe eu fini de cuire je me suis inquiété pour mon blender. Je ne voulais pas mettre directement la préparation bouillante dans mon blender par peur de l’abimer. Je laisse refroidir. Ainsi je peux faire cuire mes œufs! La cuisson du veau est terminée! Je le laisse de coté et je mets à cuire mes champignons ainsi que le tajine.

Cependant, le temps est déjà écoulé! je suis en retard ! Je poursuis avec la soupe que je mets dans mon blender pendant que l’eau s’évaporent des champignons. J’ajoute les épinards. Pendant que ceux ci rendent l’eau à leur tour. Je place dans un récipient ma soupe et dans un autre mon veau. Je rajoute le poisson dans ma cocotte pour le tajine pour 5 minutes. J’ajoute la crème à mes champignons et mes épinards et mes œufs sont cuit.

Tajine de lotte terminé
Tajine de lotte

Mon tajine est prêt je clic sur le chrono.

Temps de cuisine : 3h03.

Analyse de la préparation

Bon, il est clair que le coup des oignons m’a vraiment ralenti. Ensuite il m’aurait fallut un feu supplémentaire pour plus de confort. Et Enfin, plus de récipients. J’ai manqué de récipient pour bien faire lors de la préparation / cuisson. Et si vraiment je cherche la petite bête, un poil plus de place aurait été le bienvenue car mon robot pour la soupe à pris pas mal de place, donc le sortir, le mettre en place et le ranger pour libérer de la place a été un peu problématique.

Le livre: ce que j’en pense

Le livre Batch cooking, en 2H je cuisine light pour toute la semaine est très beau et très bien fait ! J’apprécie beaucoup les recettes qui font que l’on mange de tout et light. Les images sont très belles et donnent vraiment envie de cuisiner et surtout manger ! A la fin on te donne ton menu de la semaine, c’est à dire, quel jour tu dois manger les plats ainsi que les préparations que tu dois faire au dernier moment. Le livre t’indique ce que tu dois congeler et laisser au frigo.

J’ai vraiment aimé cuisiner ces plats et je peux te dire que ce sont des plats de qualité que tu pourras savourer chaque jour sans trop te fouler après une bonne journée de boulot ! Il est bon de noter que la cuisine de ce batch cooking est fait pour une famille de 2 adultes et 2 ados, ce qui n’est pas négligeable. Donc même si ton foyer n’a pas cette composition, tu sais à quoi t’en tenir.

Intérieur du livre avec une partie de la préparation du menu avec quelques images
Préparation des repas

Cependant, il y a tout de même deux bémols à ce livre :
– Lorsque tu dois sortir les ingrédients, on lit : « Tout sauf : tel ingrédient, tel truc, tel machin… »
Pardon mais dans mon frigo je n’ai pas que la liste de course pour ce menu. Et je ne connais pas par cœur la totalité de la liste des ingrédients nécessaire. Je pense qu’il aurait été plus facile de lire : « Sortez tel ingrédient, tel truc, tel machin … « 
– Le livre te fais le détail de la préparation par petit paragraphe numéroté, mais on a tendance tout de même à se perdre, surtout dans mon cas ou il manquait un feu et que j’ai du m’arranger pour poursuivre. Donc je suis allée au paragraphe d’après pour revenir en arrière ensuite. J’aurais vu des petits sous titres : « Préparation de tel repas » au lieu de : « 15 Terminez la préparation de la soupe…. »

Escalope de poulet sauce champignons épinards avec du riz
Escalope de poulet sauce champignons épinards avec du riz

Conclusion

Comme tu le sais, j’aime beaucoup cuisiner et tester des livres. C’est pourquoi j’ai voulu ce livre qui pour moi est une belle réussite ! Les plats sont variés, savoureux, respectueux des saisons et light !
Malgré les petits soucis de lecture, je suis sur que ce n’est qu’une question d’adaptation et qu’à force d’utilisation, on fini par gagner en rapidité.
Même si je n’ai pas réussi dans le temps imparti, je suis contente de ce challenge ! Je pense m’acheter de nouveaux récipients et un peu plus de matériel afin de me préparer à la revanche du : batch cooking en 2h je cuisine pour toute la semaine épisode II 😂 !!
Pour l’acheter, c’est –> ici !