Le sport qui marche

Sport ce qui marche vraiment !

Maigrir, prendre du poids, de la masse musculaire mais quel sport marche vraiment ? C’est difficile de savoir en sport qu’est ce qui marche. Ce n’est pas les offres qui manquent. Mais dans le lot y’a beaucoup de blabla ou des choses qui ne sont pas adapté à ce que l’on souhaite. Aujourd’hui je te fais le point sur mon expérience.

Savoir ce que l’on veut

Qu’est ce que tu veux en fait ? C’est ça la vrai question, savoir ce que tu veux et surtout définir correctement tes objectifs et ensuite choisir le moyen adéquat pour y parvenir. Ce n’est pas toujours simple car on est souvent séduit plus par une vitrine que par nos besoins. Souvent on t’affiche quelque chose, tu te dis : moi aussi je veux ça ! Et en fait, tu n’auras pas exactement ce que tu as sous les yeux.

Mon parcours

Je vais t’expliquer ici comment j’ai procédé pour atteindre mon objectif sportif et ce qui a marché et pourquoi!

Perdre du poids

Thibault Geoffray : ses livres.

Si tu as déjà lu mon article sur son premier bouquin tu dois savoir déjà à quoi t’attendre! Sinon tu peux retrouver la : Le livre mes recettes healthy Bim prends toi en main avec mes recettes fitfightforever de Thibault Geoffray !

Je recommande vivement ces livres pour une première approche dans le rééquilibrage alimentaire. Savoir quoi manger, quand manger et surtout en quelle quantité. Ces livres nous permettent de savourer à nouveau la cuisine loin des plats préparé ou des « pfff on mange quoi c’soir … ? » On s’éloigne des sucres, des mauvaises graisses et on se réapproprie sa cuisine et surtout un mode vie sain. Donc même si tu ne fais pas de sport ça marche vraiment bien !

Disons que si on est encore frileux(se) à l’idée de se lancer dans un méga programme sportif de ouf etc qu’on veut/peut pas se prendre la tête pour l’instant avec le sport, c’est vraiment une première approche si l’on souhaite perdre du poids. Et ça marche! Ça marche pour toutes les raisons que je t’ai donné au dessus. C’est aussi simple que ça ! Et bien sur le repas Mc do, pizza et autre c’est qu’un repas par semaine hein ahah !

Donc déjà, rien que ça t’apportera un résultat. Résultat qu’on appellera « pré résultat » car l’aventure n’est pas fini et le processus de changement que tu es en train de faire dans ta tête ne fait que commencer!

Livre de recette de Thibault Geoffray et son programme de sport 1 mois Fatburner qui marche !

Le sport ça marche !

Continuer à perdre du poids

Maintenant que tu es déterminé(e), que tu sais ce que tu veux, que tu es au taquet et prêt(e) mentalement à faire du sport, c’est le moment de se lancer.

A ta dispo tu auras différents programmes sportif :

  • 90 day life challenge de Thibault Geoffray (j’ai commencé à faire un article et j’ai pas pris le temps de faire la suite ahah mais je suis bien allée jusqu’au bout ! )
  • My Fiit Challenge de Justine Gallice
  • Top body challenge de Sonia Tlev
  • Bikini body de Kayla Itsines

Bref il y a encore un tas d’autres programmes et je ne te dirais pas lequel est le mieux car en fait l’important dans tout ça c’est de se bouger. Je pense qu’il faut choisir ce qui nous motive le plus pour commencer le sport, ce qui nous inspire et nous fait penser et agir dans le bon sens.

Encore une fois ces programmes sont une première approche vers un sport accessible, c’est à dire chez toi ! Pas besoin de matériel de ouf, ou alors une chaise et des petites haltères que tu trouveras pas cher chez decath’ !

Pour ma part j’ai fait le 90 day life challenge puis j’ai enchainé sur des My fiit challenge. J’ai continué à perdre du gras. Dans tous les cas ça reste du sport et ça marche !

Affiche du programme fitness de sonia Tlev
Programme de Sonia Tlev

Stagnation et perte de motivation

La stagnation

Alors au bout de quelques temps entends par la plusieurs mois…. J’ai stagné. Cependant je ne me suis pas relâchée, le but n’est pas non plus de tout laisser tomber. Mais je me suis demandé, pourquoi ? Il m’a fallut un long moment de réflexion. J’ai continué à manger avec les recettes du 90 DLC et les bouquins, histoire de maintenir mes résultats et j’ai continué à bouger, rando, marche, quelques petites séances sport par ci par là.

La perte de motivation

Je me suis rendu compte que déjà, les exos m’ennuyaient. C’est pénible l’ennuie et je pense que dans tous les domaines c’est le pire qui puisse arriver en fait. Des que tu t’ennuies t’as beau faire, même machinalement ce que tu fais, tu le feras mal quoi qu’il arrive, mentalement t’es pas convaincu et du coup t’as pas de résultat. C’est un fait, c’est moche mais c’est comme ça. Alors la perte de motivation à commencé à s’installer coté sport.

Un temps de réflexion

C’est la que j’ai commencé à écumer le web, plus précisément Youtube. Et il y a bien un truc qui m’a énervé, c’est touuuuuuuuuuutes ces vidéos d’influenceurs qui parlent, qui traitent ces sujets, de perte de motiv’ etc etc ou tu penses qu’on va te donner la solution etc. Et surtout on te parle de ta problématique, mais tu la connais ta problématique, perso je m’en fiche! Mais on ne te dit pas concrètement quoi faire, comment faire etc.

Bien sur d’une certaine façon on te dit quoi faire, le but est de te vendre leur programme à la fin et je leur en veux pas hein, soyons bien clair la dessus. Puisque déjà d’une part c’est leur gagne pain, qu’il faut bien vivre et qu’il faut pas rêver non plus, c’est pas gratuit ahaha ! En fait pour moi le soucis c’est juste qu’ils font tous la même chose coté sport etc ….

Même si je pense que pour démarrer c’est le top! Je le redis faut bien commencé quelque part et ces programmes sont juste super pour une première amorce ! Mais là au stade ou je parle, ces programme te sembleront fade…. Je pense que l’on adhère plus à une personne, son dynamisme etc qu’au reste ahah x) et au final peu importe à quoi tu t’accroches, l’important c’est que tu t’y mette et que tu t’y tienne! C’est tout ce qui compte!

(Et j’en fais parti bien sur ! j’ai adhéré et j’y adhère toujours aux idées de Thibault, sa personnalité etc plus qu’au programme en lui même ! Mais peu importe, ce qui compte au final, c’est de se lancer et d’y arriver non ? 🙂)

Donc ouais okay, cela étant, malgré tout ça ne répond pas à mes questions sur comment avoir les résultats que je souhaite, aka aller au bout des choses, aka avoir la fameuse « shape » dont ils parlent tous ! Je trouve que hélas ces vidéos sont très « creuses » et n’apportent pas les vrais réponses.

My fiit challenge
My Fiit Challenge

Hasard …

Ah bah le hasard, ou plutôt l’algo Youtube hein, fait bien les choses ! Comme je t’ai dit j’ai écumé Youtube, le web tout … et la on me propose quelqu’un… Quelqu’un qui mérite un article à lui tout seul que je te partagerais prochainement! J’ai regardé la quasi totalité de ses vidéos et ce qui m’a le plus frappée c’est l’honnêteté, la franchise mais surtout la vérité. Il te dit quoi faire et comment le faire globalement. Mais c’est quoiiiiiiiiiiiiiii????????

Je sais que ton cerveau hurle ça depuis le début de ce paragraphe ahah ! C’est un COACH ! Ouais un coach sportif et la tu vas me dire : « ouiiiiiiiiiiii mais euh les autres aussi, Thibault et Cie ils disent qu’ils sont coach etc » ! Alors oui oui je dis pas le contraire ! Mais lui te feras un programme adapté à tes besoins et à ton rythme de vie. On s’éloigne des programmes « pour tous ».

Bref, la dessus j’ai compris qu’il me fallait un coach sportif pour m’aider à passer le cap au dessus. Les programmes que j’ai fait ne suffisent plus. Même si mon alimentation est la plus basse possible, que je sois en déficits calorique etc. je n’ai pas le résultat souhaité !

… Révélation

C’est la que je t’invite à faire de même. A checker du coté des coach. Pourquoi ? Parce que au final tu as toutes les bases niveau nutrition. Tu manques juste du programme adapté à tes besoins! Les tiens, je veux dire, ils sont unique.

Même si par exemple je vais ressembler en beaucoup de point à une autre personne comme ça de visu, nous n’avons ni la même morphologie, ni les mêmes besoins, ni les mêmes forces et faiblesses etc etc… C’est pour cela qu’il nous un programme personnalisé ! Et ça, seul un coach (quand on est pas coach soi même ahah) peut nous le dire ! Que ça soit en salle(chaine), en salle indé ou un mec seul qui vient chez toi, essaye de trouver le tiens et fait le test ! Moi j’ai trouvé le mien et je te parlerai de lui très bientôt 🙂 ! Et crois moi ces séances de sport sont efficace, ça marche de ouf !

Conclusion

J’espère que tu trouveras toi aussi les réponses à tes questions ou que cela t’aidera à démarrer vers la meilleure version de toi même ! Courage !
Je te donne rendez vous dans les prochaines semaines pour lire mon prochain article sur le sport et une pépite dont me donnera des nouvelles ! Stay Tuned!